Plusieurs sources concordantes annoncent les démissions de Chérubin Okende, Ministre des Transports et Voies de Communication, celle de Christian Mwando, Ministre du Plan, ainsi que celle de la Vice-Ministre de la santé, Véronique Kibumba Nkulu.
Ces ministres pro-Katumbi ont déposé ce mercredi 28 décembre 2022 leurs démissions auprès du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en sa qualité du Chef du gouvernement.
En province également, dans le Haut-Katanga, on note la démission du Ministre du plan, Budget, Coordination des partenariats public-privés, et relation avec l’Assemblée provinciale, Momat Kabulo. Ce dernier a déposé sa démission ce jour auprès du gouverneur de province, Jacques Kyabula.
Entre-temps, un conseil des Ministres extraordinaire a été convoqué par le Chef du gouvernement. Selon les sources de la présidence, un remaniement du gouvernement Sama Lukonde serait en gestation.
Pour rappel, le 16 décembre dernier lors d’une interview accordée à RFI et France 24, Moïse Katumbi avait annoncé son départ de l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi. A la même occasion, il avait également annoncé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023, « pour sauver le pays du danger », disait-il.
Après cette annonce, les ministres et mandataires de la plateforme « Ensemble pour la République » devraient logiquement déposer leurs démissions.
Ne faisant plus partie de la majorité parlementaire, ils devront s’aligner derrière la position de leur leader.
Rédaction ECHOCONGO.NET