Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont ouvert un nouveau front sur l’axe Masisi, situé dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
A en croire une source qui a livré cette information, ce nouveau front a pour objectif de prendre les localités de Kitchanga et Saké, avec pour finalité de couper totalement la Ville de Goma du Grand-Kivu (Butembo).
La même source révèle que cette stratégie de prise en otage de ce tronçon consiste à contraindre le pouvoir de Kinshasa au Dialogue.
Rappelons que dans un communiqué signé le jeudi 22 décembre dernier, ce mouvement rebelle du M23, soutenu par la coalition rwando-ougandaise, avait annoncé son retrait du Territoire de Kibumba dans le Nord-Kivu.
Après le départ du M23, ce sont les militaires Kényans de la Force Régionale des États d’Afrique de l’Est qui occupent le village et organisent le retour de déplacés du camp de Kanyaruchinya sans les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les FARDC.
Et pour permettre un retour sans incident et éviter toute infiltration du village, cédé aux Forces Kényanes de l’EAC par les rebelles du M23, les soldats kenyans ont instauré le système de NyumbaKumi (Chef de 10 maisons), pour l’identification des déplacés retournant.
Rédaction ECHOCONGO.NET