Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, accompagné de son épouse, a donné le go des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, ce 24 décembre 2022, à l’Athénée de la Gombe à Kinshasa.
Au sortir de la salle, après s’être enrôlé, devant la presse, le patron des élections en République Démocratique du Congo a fait savoir que ce jour marque le début du processus électoral de 2023, avant d’inviter la population à s’enrôler sans attendre comme lui.
« Aujourd’hui marque le début de cet exercice, ce que nous appelons enrôlement des électeurs (…). Nous sommes maintenant dans la ligne droite vers les élections de 2023 », a déclaré le successeur de Corneille Nangaa après son enrôlement.
Et d’ajouter :
« J’invite la population à faire comme moi, je n’ai pas attendu le 2e jour (…). Pus on va avancer dans le processus, plus il y aura de gens et moins, on pourra le faire facilement », a-t-il dit.
Par ailleurs, Denis Kadima a indiqué la moyenne d’électeurs à enrôler est de 65 par jour.
Signalons que dans plusieurs Communes de la Capitale congolaise, des centres d’enrôlement n’avaient pas encore ouverts.
Ce processus d’enrôlement des électeurs va du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Dans sa première phase, il concerne les provinces du Kongo-central, de Kinshasa, du Kwango, du Kwilu, de Mai-ndombe, de l’Equateur, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa.
Rédaction ECHOCONGO.NET