La Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) reste en République Démocratique du Congo, RDC. Cette décision a été prise après l’adoption de la résolution y relative lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, tenue le mardi 20 décembre dernier à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de l’une de deux questions majeures concernant la RDC et qui étaient sur la table du Conseil.
Hormis la levée de la notification sur les armes, les casques bleus ont donc vu leur mandat prorogé d’un an supplémentaire, soit jusqu’au 20 décembre 2023.
Le nouveau mandat de la Mission Onisienne en République Démocratique du Congo comporte trois priorités, à savoir : « la protection des civils, le soutien au programme de désarmement et démobilisation des groupes armés, ainsi que le soutien à la réforme du secteur de sécurité ».
Signalons que le renouvellement du mandat de la MONUSCO intervient dans un contexte où plusieurs congolais, notamment ceux de l’Est, réclament son départ du sol de la RDC à travers plusieurs manifestations de protestation.
Rédaction ECHOCONGO.NET