Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a lancé, ce vendredi 16 décembre 2022, le niveau 4 de la cascade de formation dans l’aire opérationnelle 1, à l’Institut Mokengeli de Lemba, à Kinshasa, la Capitale congolaise.
Au total, 50 224 participants sur 10 provinces prennent part à cette formation qui démarre ce jour sur l’ensemble des 10 provinces composant la première aire opérationnelle, notamment Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Tshuapa.
Ladite formation concerne également 27 753 présidents des centres d’inscription des électeurs et préposés à l’identification, 12 284 candidats opérateurs de saisie et enfin 12 159 préposés polyvalents sont aussi concernés.
« Chacun de vous est dans l’obligation de comprendre clairement les innovations introduites dans cette opération telles que la capture de l’iris, la prise en charge de l’application de pré-enregistrement des électeurs. Ces innovations vont améliorer des aspects de cette opération capitale pour la tenue effective des scrutins prévus le 20 décembre 2023. Les centres d’inscription fonctionneront sans discontinuer de 7 à 17 heures. Vous devrez être sur place une heure avant l’ouverture et appelés à respecter le serment que vous allez prêter à la fin de votre formation qui va engager votre responsabilité », a insisté le Président de la CENI, tout en annonçant que les participants seront évalués chaque jour par leurs superviseurs et ceux jugés inefficaces ou improductifs seront purement écartés et aucun manquement (acte d’indiscipline, d’insubordination, de non-respect de ses obligations professionnelles, de rébellion) ne sera toléré.
Dénis Kadima a tout de même fait savoir que tout acte d’improbité, d’injustice ou de malhonnêteté (distribution frauduleuse de jetons en dehors des centres d’inscription, de monnayage des services) et tout comportement incompatible avec la mission de la CENI seront sévèrement punis.
S’agissant du temps que doit durer l’actualisation du fichier, le successeur de Corneille Naanga a précisé que la durée de l’opération d’actualisation du fichier électoral dans chaque aire opérationnelle est de 30 jours.
Pour finir, le président de la CENI a fait comprendre à ses acolytes qu’ils n’ont pas droit à l’erreur, car ce sont eux qui seront au contact de près de 20 millions d’électeurs attendus dans les centres d’inscription.
Ainsi, il leur a recommandé le professionnalisme qui doit être leur motivation, le respect des procédures leur objectif et la rigueur doit caractériser leur action. Et ce, pour la matérialisation de la vision d’une nouvelle CENI traduite dans le ‘’rebranding’’.
Rédaction ECHOCONGO.NET