« En politique, les alliances se font et se défont », dit-on. Le président du parti politique « Ensemble pour la République » vient de défaire son alliance avec le président actuel de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI) ce vendredi 16 décembre 2022, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga a officiellement annoncé son départ de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique de Félix Tshisekedi créée en décembre 2020.
Par cette même occasion, il a annoncé sa candidature au prochain scrutin présidentiel attendu en 2023.
« Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », a-t-il déclaré.
Conscient de tout ce que le pouvoir en place pourrait formater pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs, Katumbi dit être habitué à ce genre d’exercice et se dit prêt à se défendre.
« Je ne ferai pas marche arrière. Je sais qu’ils vont vouloir créer des faux dossiers, je suis habitué, je me défendrai parce que j’ai une vision pour mon peuple », a t-il anticipé.
Moïse katumbi justifie sa décision par son souci de sauver un peuple en danger, car selon lui, la situation actuelle du pays est chaotique. Et pour sauver ledit peuple, Katumbi affirme avoir « une vision et un programme pour reconstruire l’armée et la sécurité du pays et pour créer des emplois et refaire les infrastructures ».
Rédaction ECHOCONGO.NET