Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a invité les Inspecteurs de l’EPST au réveil de la trilogie inspectorale scolaire ce mardi 13 décembre 2022, dans la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Commune de Kanshi, Ville de Mbuji-Mayi, Province du Kasaï-Oriental.
Dans son mot d’introduction, Jacques Odia Musungayi a rappelé la triple mission d’un Inspecteur scolaire. Il s’agit du « contrôle, de la formation et de l’évaluation ».
Prenant la parole, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a appelé les Inspecteurs à se réveiller pour s’engager au travail.
Tony Mwaba Kazadi a décrié les antivaleurs qui caractérisent certains Inspecteurs qui ne font pas leur travail au point de le pousser à organiser des visites surprises qui l’ont conduit à fermer certaines écoles à Kinshasa dont le Complexe scolaire Tusevo dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
A Gombe, dans une école située juste à côté du Bureau de l’Inspection, le Ministre était surpris de trouver une poubelle dans une salle de classe, constat qui l’a poussé à inviter les Inspecteurs à se mettre au travail en bannissant les antivaleurs, telles que les tripatouillages, les monnayages des rapports d’inspection. Aussi, la reproduction des anciens rapports d’inspection dont certains Inspecteurs font du copier-coller.
Il a aussi décrié le monnayages du contrôle des dossiers des finalistes, le phénomène mercenaires et la collecte de l’argent pour promettre les 100% à certaines écoles …
Tony Mwaba Kazadi a promis de s’impliquer personnellement pour doter l’Inspection scolaire de tous les moyens nécessaires dans l’accomplissement de sa tâche. Il a promis même de frapper à certaines portes des partenaires dans l’acquisition des moyens pour l’Inspection.
Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le Secrétaire Général à l’EPST, de l’Inspecteur Général de l’EPST, du Ministre provincial de l’éducation du Kasaï-Oriental et du Directeur national du SECOPE.
Rédaction ECHOCONGO.NET