Le 26 novembre dernier, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait nommé de nouveaux bourgmestres des communes et leurs adjoints dans toutes les provinces de la République, aux termes d’une série d’ordonnances lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC.
Ces ordonnances ont été vivement critiquées par plus d’un. Après les critiques de quelques katangais, c’est le tour du vice-gouverneur de la Vlle de Kinshasa, Gérard Mulumba Gecoco, d’exprimer son regret.
En effet, le vice gouverneur de Kinshasa s’insurge contre la procédure de nomination des bourgmestres des communes.
Dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux, le numéro 2 de la capitale RD congolaise a déploré avec la dernière énergie le manque de consensus quant à la mise en place de ces nouveaux animateurs des communes.
« C’est regrettable que les choses se passent de cette manière. Le ministère de l’intérieur qui est notre ministère de tutelle, ne nous a pas consulté, le gouverneur et moi, pour ces nominations. Nous n’étions pas conviés à ces réunions. Or, selon la procédure, c’est vers nous qu’il devait se tourner pour avoir nos avis. C’est ce qui se passe sous d’autres cieux », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette façon d’agir régresse le pays en lieu et place de le faire avancer.
« Ces méthodes décriées sous l’ancien régime ne devraient plus se répéter. Le Chef de l’Etat a été induit en erreur dans ces nominations. Des personnes malveillantes lui ont fait croire que le gouverneur et moi avons été consultés, ce qui n’est pas le cas. Ce que les prédécesseurs de Fatshi n’ont pas réussi à accomplir, lui avec toute la volonté qui l’anime peut réussir, mais il y a des gens dans son entourage qui ne l’aident pas pour atteindre cet objectif », a-t-il poursuivi.
Le vice-gouverneur reconnait cependant qu’un remaniement devait se faire au niveau des bourgmestres
« J’ai eu à le dire haut et fort que 90% des bourgmestres devaient partir et d’autres devaient garder leurs postes, car ils travaillaient », a conclu Gecoco.
Parmi ceux qui devaient rester, il a cité entre autres les bourgmestres de Kalamu, de Lemba, de Limete, de la Gombe, de Mont-Ngafula et de Kinshasa.
Rédaction ECHOCONGO.NET