L’ancien conseiller stratégique du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga n’est pas encore lâché par la justice.
Au tribunal de paix de Kinshasa/Gombe ce jeudi 08 décembre, le ministère public a prononcé son réquisitoire réclamant 3 ans d’emprisonnement contre Vidiye Tshimanga.
Trois incriminations ont été retenues à charge de l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi. Il s’agit de la « corruption, du trafic d’influence et de l’offense au chef de l’État ».
Pour l’instant, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe attend recevoir la plaidoirie de la défense dans peu de temps.
Peu avant, l’ancien Conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, était placé sous mandat d’arrêt provisoire le mercredi 21 septembre soir et conduit à la prison centrale de Makala à Kinshasa, au terme d’un long interrogatoire au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Il était invité à répondre aux questions se rapportant aux faits constitutifs de la prévention de corruption.
Vidiye Tshimanga était en effet au cœur d’un scandale le mêlant à une tentative de trafic d’influence auprès de supposés investisseurs dans les mines.
Le vendredi 16 septembre, il a démissionné de son poste à la suite d’une série des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, où il s’entretenait avec ces supposés investisseurs. Ces derniers l’ont filmé à son insu.
Dans l’une des vidéos publiée, on l’a montré en train de promettre à ses interlocuteurs la sécurité, leur demandant en contrepartie une commission de 20% sur les futures opérations.
Rédaction ECHOCONGO.NET