La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié depuis le samedi 26 novembre dernier, le calendrier des élections en République Démocratique du Congo, qui auront lieu le mercredi 20 décembre 2023.
Ce faisant, quelques pays partenaires de la RDC ont réaffirmé leur soutien au principe de la transparence durant le processus électoral en cours, dans une déclaration conjointe signée le mercredi 07 décembre dernier.
A cette occasion, ils expriment aussi leur attachement et une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l’Est du pays, et encouragent la CENI à renforcer la crédibilité de ce processus par la transparence.
« En vue du début des opérations prévues en décembre 2022 et notamment des premières étapes du lancement effectif du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, les partenaires réaffirment leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité, et d’impartialité à chaque étape de la préparation des prochains scrutins, afin de garantir la participation de l’ensemble de la population aux élections », ont-ils écrit.
Et d’ajouter :
« Ils encouragent la CENI à amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence, afin de renforcer la crédibilité du processus électoral, à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées, notamment la facilitation, en temps utile, de l’accréditation et l’accès aux observateurs, afin d’assurer le bon déroulement des différentes opérations préparatoires », ont-ils conclu.
Les pays partenaires de la RDC qui ont fait cette déclaration conjointe sont entre autres l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne.
Rédaction ECHOCONGO.NET