Repoussée à ce mardi 06 novembre 2022, la clôture des pourparlers de Nairobi pour la restauration de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui devrait se tenir le lundi 05 décembre dernier, a bel et bien eu lieu. Il ressort de ces assises plusieurs résolutions, afin que la paix soit rétablie en RDC.
Pami ces résolutions, les parties prenantes se sont entendues qu’un comité composé de représentants des communautés affectées, de l’EAC et du gouvernement soit constitué, afin de faciliter la libération des prisonniers n’ayant pas de casier judiciaire d’atrocités ou de condamnations pénales.
Pour ce qui est des communautés résidentes dans ou autours des parcs nationaux, le président congolais Félix Tshisekedi a accepté de les faciliter et les engager dans des projets écologiques et de les maintenir au cœur des efforts de conservation.
Sous les auspices du président Tshisekedi, une réunion sera organisée entre les représentants du gouvernement et les communautés locales du Maniema, afin de discuter de la manière dont la communauté peut être impliquée dans l’industrie minière de la Région et en bénéficier.
Dans le communiqué final, il est décidé que le P-DSRCS soir revu et la recommandation des groupes armés concernant sa direction doit être intégrée. Des discussions auront lieu à ce sujet entre les représentants du gouvernement de la RDC et les communautés concernées.
Pour rappel, les pourparlers de
Nairobi ont été lancés le lundi 28 novembre dernier. Les représentants de plusieurs groupes armés opérant dans l’Est de la RDC ont pris part à ces travaux, excepté le Mouvement du 23 mars, le M23.
Rédaction ECHOCONGO.NET