La troisième session des consultations de paix inter-congolaises, dirigée par la Communauté de l’Afrique de L’Est ( EAC), clôture ses travaux à Nairobi au Kenya, ce lundi 05 décembre 2022.
Cette troisième phase (Nairobi III) fait suite à Nairobi-I (21 au 27 avril 2022 à Nairobi) et à Nairobi II (15 au 25 mai 2022 au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri).
Les pourparlers de Nairobi III ont connu la participation de 225 délégués représentants la Présidence de la République, le PDDRCS , les groupes armés et les représentants de la société civile des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika.
Nairobi III avait trois grands objectifs, notamment définir les changements nécessaires après avoir réexaminé Nairobi I et II, et décrire clairement la voie à suivre pour la suite du processus.
Après 7 jours d’intenses consultations, un rapport final est attendu. Ce rapport devrait comprendre la compilation des différentes résolutions et recommandations issues des échanges directs .
Nairobi III intervient après la visite officielle de l’ex Président Uhuru Kenyatta, Facilitateur de la CAE du Processus de paix de Nairobi à Bujumbura, le 4 novembre 2022, où il a rencontré le président Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président du Sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est et à Kinshasa et Goma.
Par la suite, le facilitateur de l’EAC a assisté au Mini-Sommet (Luanda II) sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République Démocratique du Congo à Luanda, en Angola, le 23 novembre 2022, présidé par M. João Lourenço, président de la République d’Angola.
La clôture est prévue à 16 heures heure locale, en présence du président du Kenya William Ruto, du Facilitateur de l’EAC Uhuru Kenyatta et du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat congolais, Serge Tshibangu.
Rédaction ECHOCONGO.NET