Le prix de maïs prend d’ascenseur dans la Ville de Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï-Central située au centre de la République Démocratique du Congo.
La mesurette communément appelée « Meka », qui s’achetait il y a moins d’une semaine à 7.000 FC, se négocie depuis la soirée du jeudi 01 décembre 2022 à 15.000 FC, jusqu’à 17.000 FC.
Cette hausse est consécutive à l’instabilité de prix de cette denrée alimentaire de première nécessité constaté il y a plus de 4 mois sur la Ville. Et d’après le témoignage de certains vendeurs, cette hausse est occasionnée par la diminution de stocks des maïs dans des dépôts.
Après constat sur terrain, le riz est beaucoup plus acheté que le maïs par la population craignant le prix de maïs devenu exhorbitant.
Suite à cette situation, le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) s’indigne du silence observé dans le chef des autorités de la province qui attribuent cette hausse à la période.
« Nous pensions qu’avec l’arrivée de l’actuel gouvernement provincial, la situation pouvait être maîtrisée, mais dommage, nous sommes désolés que la situation persiste, Alors, nous compatissons avec toutes les familles qui passent de nuits blanches », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« En même temps, nous interpellons la conscience de nos autorités. Elles sont là pour faire face à ce genre de situation de situation. Elles ne peuvent pas croiser les bras et dire que c’est une période, elles doivent apporter des solutions car elles sont là pour gouverner », a martelé Albert Ngalamulume, Coordonnateur provincial de la NSCC.
Depuis le mois de septembre 2022, le gouvernement provincial avait octroyé plus de 2 millions de francs Congolais aux 25 Chefs de secteurs pour la relance des produits agricoles, afin de stabiliser le prix de maïs sur le marché.
Plus souvent, le prix les produits alimentaires et des vêtements ont tendance à être revu à la hausse au cours du mois de décembre pour les festivités de fin d’année.
Rédaction ECHOCONGO.NET