Les participants et experts qui ont pris part aux travaux des activités de l’Atelier de validation du rapport des données de l’EFTP, collectées auprès des Etablissements d’Enseignement Professionnel, crient à la manipulation de la part des responsables du cabinet du ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM).
A en croire des sources concordantes surplace, ces experts devraient recevoir, depuis le début de ces assises, une enveloppe de 100 dollars américains le jour, promesse qui semble être non tenue par les membres du Cabinet du Ministre de la Formation professionnelle et métiers.
« Avec la complicité du Directeur Munse du FPM, il leur a été demandé de patienter quelques minutes après la clôture officielle de l’activité. Mais après, plusieurs versions vont se dégager : tantôt les listes de présences sont perdues, tantôt l’enveloppe par participant devrait être réduite pour soulager les membres du Cabinet, jusqu’à planter les Directeurs Chefs des Services, les Représentants des Institutions impliquées au salon Congo du Pullman », précise une source.
A l’heure actuelle, 23 heures 50, plusieurs participants habitant les coins reculés de la Ville de Kinshasa sont encore condamnés à attendre le Directeur Munse qui doit quitter le Cabinet du ministre à Royal, pour être servis.
« Des grognes et chants se font déjà entendre du haut de ce mythique hôtel », renseigne un témoin.
Quelques experts de l’UNESCO présents regrettent de la lourde responsabilité confiée à ce jeune ministère.
Pour rappel, les travaux de ces activités ont été lancées le mardi 29 novembre dernier par le premier ministre Sama Lukonde, avec l’appui de l’Ambassade de la Corée du Sud et du bureau de l’UNESCO à Kinshasa, au Pullman Hôtel de Kinshasa.
Ces activités se sont clôturées dans la soirée de ce mercredi 30 novembre par le Vice-premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, représentant du Premier Ministre empêché.
Rédaction ECHOCONGO.NET