La Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia, a procédé le mardi 29 novembre à l’installation du Comité National de Gestion des Plaintes, l’un des quatre organes du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP). Ce, au nom de son titulaire, le ministre Tony Mwaba, ministre de l’EPST.
Né des arrêtés ministériels signés depuis le 07 avril 2022 dont l’un portant mise en place du Comité National de Gestion des Plaintes (CNGP) ; et l’autre désignant les 17 membres du CNGP, cette installation intervient après un séminaire de renforcement des capacités sur le MGP et la gestion des cas d’exploitation et abus sexuels/harcèlement sexuel en milieu scolaire, du 29 juillet au 02 août 2022 à Mbanza-Ngungu.
Ces assises ont permis aux différents membres du MGP de s’imprégner de la lourde mission leur confiée par le Ministère de l’EPST à travers son projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque Mondiale pour appuyer la gratuité de l’enseignement primaire.
Traduisant la volonté du patron de l’EPST en déplacement, la Vice-ministre a saisi cette opportunité pour inviter les membres installés à ce jour à plus d’efficacité pour lutter contre les violences basées sur le genre, un fléau qui pollue le système éducatif.
Pour rappel, il y a de cela quelques jours, un enseignant de 62 ans a été surpris avec son élève de 15ans dans une chambre d’hôtel à Kinshasa, dans la Commune de Limeté.
Rédaction ECHOCONGO.NET