Le Présidents de la République Démocratique du Congo RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité les jeunes à se présenter massivement aux prochaines élections, particulièrement celle présidentielle qui, selon le calendrier publié le samedi 26 novembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), auront lieu le 20 décembre 2023.
Le chef d’État congolais a lancé cet appel au cours de son adresse à la jeunesse ce mercredi 30 novembre 2022, au Palais du Peuple.
« Je vous encourage à participer massivement aux prochaines élections, non seulement comme électeurs, mais aussi et surtout à vous présenter afin d’imposer un regard avant-gardiste et de souffler un vent nouveau, empreint de responsabilité et de redevabilité vis-à-vis de nos populations dans l’appréhension de nos défis sociétaux ainsi que dans la gestion de la chose publique », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le successeur de Joseph Kabila a démontré sa volonté de faire de la jeunesse un levier de développement en faisant allusion à ses récentes nominations des mandataires publics et administrateurs des territoires.
« Mes récentes nominations effectuées dans les entreprises et autres administrations publiques ainsi que dans la territoriale, témoignent de cette volonté de faire de cette jeunesse le levier de développement de la République Démocratique du Congo », a-t-il conclu.
Vu les hostilités que commettent jusque-là, les rebelles du M23 portés par le Rwanda, le président RD-Congolais a également invité la jeunesse à demeurer dans l’unité en privilégiant le rapprochement entre les jeunes, et non la division. Car, dit-il, « le tribalisme étrangle notre pays ».
Rédaction ECHOCONGO.NET