Alors que les groupes armés, excepté le Mouvement du 23 mars (M23), sont à Nairobi, au Kenya pour les pourparlers visant la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, un autre groupe rebelle vient de naître.
Il s’agit du Mouvement des Résistants Patriotes Congolais/Force de Frappeb(MRPC/FF), créé par un ancien homme fort du M23, Sendugu Museveni. Celui-ci a créé son propre mouvement pour combattre son ancien groupe le M23 et d’autres groupes terroristes qui opèrent dans l’Est de la RDC.
Sendugu Museveni accuse le M23, son ancienne famille, de violes, tueries et de l’appropriation du sol congolais sous l’œil impuissant de la communauté internationale.
Se déclarant un groupe d’autodéfense, le MRPC/FF se dit prêts à combattre les groupes terroristes, particulièrement le M23 et les ADF-MTN.
Signalons que ce mouvement rebelle voit le jour au moment où le processus de Nairobi entre dans sa troisième phase de négociation entre le gouvernement congolais, la société civile et les différents groupes armés.
Rédaction ECHOCONGO.NET