Dans la matinée de ce mercredi 23 novembre 2022, les enfants de la rue ont manifesté devant l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu contre la mise en place du bureau d’âge.
De ce fait, la plénière prévue pour l’installation du bureau d’âge a été délocalisée. Mais en raison de la sécurité des députés, des sources proches de l’Assemblée provinciale, qui ont confirmé cette information, n’ont pas révélé le lieu où la plénière devrait se tenir.
Ce bureau d’âge qui doit être mis en place, et devra examiner la motion de censure contre le Gouvernement provincial et ce, après que certains membres du Bureau définitif aient été visés par une pétition signée par 8 députés provinciaux.
Au cours d’une plénière organisée le lundi 21 novembre à l’hémicycle provinciale à Labotte dans la commune d’Ibanda, un groupe de députés a déposé une motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwambidje.
Aussitôt déposée, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a décidé d’examiner déjà ce jeudi 24 novembre prochain.
Cette nouvelle motion de censure contre le gouverneur de province est signée par plus de 20 députés provinciaux.
Il y a lieu de rappeler que cette nouvelle motion constitue la quatrième motion introduite contre l’exécutif provincial, dont deux motions de défiance et deux motions de censure dans une législature. Ngwabidje s’en est toujours sortie, mais à celle-ci, plusieurs députés ne jurent que sur son départ.
Rédaction ECHOCONGO.NET