Le Bâtonnier Norbert Ntaitunda Yabe, Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, a été arrêté ce mercredi 23 novembre 2022.
D’après une source, cette arrestation est intervenue après l’installation du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale. A la tête de ce bureau, Mirindi Bashengezi, suivi de Georges Musongelwa et de l’honorable Batandi.
Ces derniers ont été installés dans une plénière ténue à huit clos en dehors du siège de l’Assemblée, ce même mercredi.
Les trois membres du bureau d’âges sont installés conformément au communiqué publié la soirée du mardi 22 novembre dernier, demandant au chargé de l’Administration de l’Assemblée provinciale de convoquer une plénière dans laquelle les députés vont procéder à ladite activité en remplacement de trois membres du bureau sous pétition.
Alors que les députés s’apprêtaient à se rendre à l’hémicycle, c’est une vive tension qui a été signalée dans la mâtinée.
Les enfants dits « de la rue », qui soutiennent l’autorité provinciale sous une motion de censure, Théo Kasi Ngwabidje, ont brûlé des pneus sur le lieu pour empêcher la tenue de la plénière. Ce désordre a occasionné la délocalisation de la plénière.
Ce nouveau bureau va examiner la motion de censure déposée contre Théo Ngwambidje.
Les députés provinciaux ont déposé lundi 21 novembre, une motion de censure contre le Gouvernement Théo Ngwabidje. La plénière pour son examen et vote est prévue le jeudi 24 novembre.
Mais de son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, refuse de se présenter ce jeudi 24 novembre 2022 à l’Assemblée provinciale, pour l’examen et vote de la motion de censure initiée contre son Gouvernement. Il justifie son refus par les irrégularités qu’il constate dans la procédure.
Signalons que les députés remplacés à la tête L’Assemblée provinciale sont entre autres : le président Zacharie Lwamira, le vice-président Yabe Ntaitunda et le rapporteur Amani kamanda Jacques.
Rédaction ECHOCONGO.NET