Kinshasa : L’opposant Papy Tamba saisit les nations unies pour sa protection après l’attaque de son bureau

Communicateur du Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et du Regroupement politique Front Commun pour le Congo (FCC), Papy Tamba, a saisi, par courrier, la représentante du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, ONU, pour solliciter une protection.

La démarche de ce kabiliste est motivée par l’attaque de son bureau par les manifestants proches du pouvoir, qui protestaient contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Un groupe clairement identifié comme la force du progrès, identifié comme une branche de la jeunesse de l’UDPS, parti au pouvoir, a organisé une marche à la date indiquée pour, semble-t-il, protester contre l’agression rwandaise dans notre pays. Ils avaient avec eux des grosses pierres et des moellons avec des objets contondants », a renseigné Papy Tamba dans sa correspondance.

Et de poursuivre :

« Arrivé au niveau de mon bureau situé sur 4106, avenue du Colonel Mondjiba, Quartier Basoko dans la Commune de Ngaliema sur le prolongement du boulevard du 30 juin, ils s’y sont précipités, en cassant la vitre et en balançant toutes les armes blanches qu’ils avaient à leur disposition à l’intérieur, dans une méchanceté qui rappelle des pratiques que le monde civilisé a déjà oublié. Je n’ai eu la vie sauve que grâce à mon absence des lieux », a-t-il à la représentation du SG de l’ONU en RDC.

De cette attaque, Papy Tamba Kuma, qui craint l’atteinte à sa vie de père de famille,  sollicite la protection des nations unies.

« Membre du PPRD et du FCC, au sein desquels j’exerce la fonction de communicateur, je viens ici porter à votre connaissance des faits dont j’ai été victime dans la journée du 1er novembre 2022, aux alentours de 10h 00 et solliciter, le cas échéant, la protection des Nations Unies », a-t-il motivé sa démarche.

Et d’ajouter :

« Je suis en droit de renforcer ma crainte et de croire à un complot politique qui vise ma personne. J’en appelle à la raison et à la prévoyance et sollicite avec insistance la protection des Nations-Unies, surtout dans un contexte où l’actuel régime est aux abois », a martelé ce membre de l’ancien parti présidentiel.

Il a en outre souligné que cette action d’une particulière méchanceté fait suite à plusieurs menaces dont il fait l’objet. « Je crains désormais pour ma vie de Père de famille », a plaidé Papy Tamba.

Notons qu’il a saisi en copie le Président de la République, le premier ministre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, l’inspecteur de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, la CENCO, l’ambassadeur de la France en RDC, le représentant de Human Riths Whatch à Kinshasa, le représentant du bureau de coordination de la CPI à Kinshasa, ainsi que le secrétaire permanent du PPRD.

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *