
Elu Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le 9 avril 2019, pour le compte du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Théo Ngwabidje Kasi a pris la décision de quitter cette formation politique pour adhérer à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
C’est le dimanche 30 octobre dernier qu’il a révélé au grand public cette nouvelle adhésion, soulignant que c’est pour faire le rayonnement de la vision de Félix Tshisekedi.
« Nous sommes résolument engagé à faire rayonner la Vision du Chef de l’Etat dans ses divers chantiers de reconstruction et de sécurisation de notre province et du pays, mais aussi tenons à réconforter la place de choix de l’UDPS en tant que force politique au Sud-Kivu. UDPS Viva », a posté le gouverneur Théo Ngwabidje sur Twitter, dimanche dernier.
Et d’ajouter :
« En portant cette écharpe étoffée des emblèmes de l’UDPS/Tshisekedi, nous avions officiellement signé notre adhésion. Un choix libre et de conviction dicté par les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action de l’UDPS s’inspirant de la social-démocratie, le Peuple d’abord », a-t-il déclaré.
Signalons que cette nouvelle adhésion intervient au lendemain d’un mémorandum adressé au Président de la République, le 24 octobre 2022, par le Conseil des Jeunes de l’Espace Lega (CJEL), demandant la destitution du Gouverneur Théo Ngwabidje, reprochant à ce dernier plusieurs choses, entre autres la mauvaise gestion de la province dans le but d’anéantir les communautés de l’Espace Lega, la gestion opaque de la province liée au tribalisme en outrance, l’exploitation illicite des minerais sans contrepartie dans les espaces Lega, ainsi que les promesses irréalisables.
Pour rappel, en décembre 2020, il était le premier Gouverneur de Province à déclarer son adhésion au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
En l’espace de six mois, il a fait face à deux motions de défiance, toutes rejetées par les députés provinciaux.
Rédaction ECHOCONGO.NET