Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé ce mardi 25 octobre 2022 à l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat membres de la CEEAC à la cité de l’UA à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Ce, en sa qualité du président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.
Ce forum est organisé dans le cadre du conseil de paix et de la sécurité de l’Afrique Centrale, spécialement consacrée à la situation de la transition en République du Tchad.
Plusieurs chefs d’Etat ont rehaussé de leur présence à cette séance de travail, notamment celui du Congo Brazzaville, Denis Sassou N’guesso, Idriss ainsi que celui de la République Centrafricaine, Archange Touadera.
Le chef d’État congolais a, dans son mot d’ouverture, déploré la mort de plusieurs manifestants ayant eu lieu le 20 octobre dernier, lors d’une activité réclamant le départ de Mahamat Idriss à la tête de la transition au Tchad. Ainsi, Félix Tshisekedi a présenté, au nom de la CEEAC, les condoléances au peuple tchadien.
« Comme vous le savez, un évènement tragique est survenu le 20 octobre 2022, des pertes en vies humaines ont été enregistrées. Tout en saisissant cette occasion pour déplorer ce drame, je présente mes condoléances au nom de la CEEAC et à celui de la RDC au gouvernement, ainsi qu’au peuple Tchadien. Fidèle à notre solidarité légendaire, l’Afrique centrale est venue à la rescousse du Tchad et accompagne depuis lors les Tchadiens dans leurs efforts pour retrouver la normalité constitutionnelle et républicaine », a indiqué le président Felix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« C’est dans cette perspective que l’Union Africaine et la CEEAC ont soutenu la première phase de transition et salué la tenue du dialogue national et inclusif. Ce dérapage dramatique nous place devant notre responsabilité en tant qu’organisation sous-régionale de résoudre les problèmes de l’Afrique centrale et de tenir notre engagement commun d’assistance mutuelle, conformément à l’article 3 du traité révisé de la CEEAC. A cet effet, le président de la commission nous présentera l’état de lieu de la situation au Tchad, afin de nous permettre de réfléchir sur les voies et moyens d’éteindre le feu qui vient de s’allumer », a-t-il déclaré.
Il convient de signaler qu’en raison du principe de subsidiarité, les recommandations et décisions qui sortiront, détermineront celle de l’Union Africaine et de la communauté internationale dans son ensemble.
Au terme, Félix Tshisekedi a été désigné par ses pairs « facilitateur » à ce processus de transition au Tchad.
Rédaction ECHOCONGO.NET