Lors de la 74ème réunion du Conseil des Ministres tenue en visioconférence, présidé par le Chef du gouvernement à l’absence du Président de la République, la question de l’autoévaluation à mi-parcours de l’action gouvernementale a été évoquée.
Selon le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a estimé qu’il est nécessaire pour le gouvernement qu’il dirige de faire une autoévaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de son programme, à l’approche de la fin de l’année 2022.
« A près de deux mois de la fin de l’année 2022 en cours, le Premier Ministre a estimé que c’est une occasion, pour le Gouvernement de la République, de procéder à une autoévaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme d’actions 2021-2023 qui se résume en quatre secteurs ci-après : Politique, Justice, Défense et Sécurité ; Économie et Finances ; Reconstruction ; et Social et Culturel », a indiqué le ministre Patrick Muyaya dans le compte rendu du vendredi 21 octobre dernier.
Et d’ajouter :
« Il a insisté sur la nécessité de ne ménager aucun effort pour poursuivre la réalisation des actions prévues, lesquelles doivent concrétiser la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, celle de bâtir un Congo Fort, Prospère et Solidaire », a-t-il rapporté.
Pour ce faire, poursuit Muyaya, le Premier Ministre a exhorté chaque Ministre, chacun en ce qui le concerne, à se livrer à cette exigence de la gestion axée sur les résultats, pour identifier les actions totalement réalisées, celles en cours et celles non encore réalisées.
Pour chuter, le ministre de la Communication et des médias a fait savoir que cet exercice de management public va permettre au Gouvernement de mieux s’acquitter de son devoir de redevabilité en toute transparence vis-à-vis du peuple.
En rappel, le programme d’actions 2021-2023 du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, présenté et défendu le lundi 26 avril 2021 devant les députés nationaux par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, comportait 15 piliers et 62 axes.
Et par rapport au secteur « économie et finances », le pilier 5 de ce programme mettait l’accent sur l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat.
Rédaction ECHOCONGO.NET