Présenté et défendu par la Vice-Ministre des Finances, Oneige Nsele, le projet de loi sur la reddition des comptes 2021, a été déclaré recevable par les parlementaires à la chambre basse du Parlement congolais.
Dans son intervention devant les députés nationaux, pour répondre à leurs préoccupations, la Vice-Ministre des Finances a fait savoir que son Ministère travaille à livre ouvert, avant d’inviter les députés nationaux, en tant que dépositaires du pouvoir du peuple, de procéder à des vérifications plus approfondies concernant la gestion des finances publiques.
Elle a insisté sur la lutte contre les antivaleurs (comme la corruption et la concussion), qui est au cœur de l’engagement du gouvernement congolais. « Ce dernier ne fera donc aucun compromis avec les exigences de transparence et du service loyal au profit du peuple congolais », a martelé Oneige Nsele.
« Au sujet du dépassement des crédits alloués aux investissements et la non-réalisation des ouvrages, il sied de faire un distinguo entre l’exécution financière et l’exécution physique d’un projet qui, dans la plupart des cas, est pluriannuelle », a-t-elle précisé devant les élus du peuple.
Il est à noter que projet sera approfondi par la Commission Economique et Financière et l’Assemblée nationale, endéans 10 jours avant son adoption en plénière.
Rédaction ECHOCONGO.NET