Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga, se présentera ce mercredi 19 octobre 2022 à l’Assemblée nationale, pour s’expliquer sur ce qui lui est reproché.
Ce jour est donc exceptionnel pour sa vie politique. Va-t-il quitter son poste de ministre ou pas ? Tout sera donc connu lors de la plénière de ce mercredi qui sera consacrée à l’examen de la motion de défiance initiée contre lui.
La motion de défiance qui vise Chérubin Okende a été introduite le mercredi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale par un groupe des députés de l’Union sacrée.
D’après le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, élu d’Inongo-Ville, toutes les conditions constitutionnelles, en ce qui concerne une motion de défiance, ont été réunies. Le mouvement de collecte des signatures pour une motion contre le ministre de Transport a débuté au cours de la plénière du mardi 11 du mois en cours, en présence du ministre.
Il faut le dire, si officieusement Cherubin Okende est visé pour son appartenance au parti de Moise Katumbi, affirme certains députés d’Ensemble pour le Changement, les initiateurs de la motion lui reprochent des nombreux abus dans l’exercice de ses fonctions, entre autres le désordre dans son secteur et plusieurs abus dans l’exercice de ses fonctions.
Rédaction ECHOCONGO.NET