Installée dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, la Sucrerie du Kivu (SUKI), ex Sucrerie de Kiliba, a repris ses activités le samedi 20 mars 2021, après plus de 25 ans d’arrêt de service.
Cette usine de transformation du sucre, la première à l’Est de la République Démocratique du Congo, va reprendre avec sa production à partir du mois de novembre 2022, grâce au financement disponibilisé par le gouvernement congolais à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
C’est ce qu’a dit le Directeur Dénéral Adjoint de FPI lors d’une descente dans les installations de la SUKI, la semaine dernière.
« Le gouvernement a financé la réhabilitation de l’usine de SUKI, de la sucrerie de Kiliba, à travers FPI. C’est dans ce cadre que nous sommes venus pour préparer le lancement ou l’inauguration de cette usine qui est restée longtemps sans activités. Nous avons parcouru plusieurs étapes, et nous avons vu qu’il y a quand même l’amélioration de l’outil de production par rapport à l’investissement qui a été donné à cette usine », a déclaré devant la presse le Directeur Général adjoint de FPI, Sam Martin Widjilowu.
Qui poursuit :
« Le gouvernement, en donnant, c’est pour rentabiliser cet outil, afin que le peuple congolais, surtout ceux qui se trouvent dans la contrée, trouvent de l’emploi. Et là, nous n’avons pas encore atteint le lancement effectif des produits, mais nous avons au moins 1400 agents déjà qui travaillent, et nous osons croire que pendant la période effective de la campagne, on peut aller à 2500 travailleurs, ce qui n’est pas moindre par rapport à ce que nous estimons », a-t-il conclu.
De son côté, le Directeur Général intérimaire, Gérard Taderois, a indiqué que l’usine est prête à produire le sucre d’ici le mois de novembre 2022, tout en indiquant que pendant les deux dernières mini-campagnes de 2021, l’usine a produit 200 tonnes du sucré. Il a promis de réparer et augmenter cette production dans les campagnes à venir.
Pour sa part, le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku, qui a effectué une mission d’évaluation, a annoncé dans un tweet de ce lundi 17 octobre que la production attendue est de 4.000 tonnes de sucre, tout en vantant les 1.400 emplois créés à ce jour. Il a fait une projection dans 3 à 5 ans de 50.000 tonnes à produire et 5.000 emplois à créer.
Pour rappel, la sucrerie du Kivu a été créée en 1956 par le baron Kronacker de nationalité belge. Sa superficie est de 7.618 hectares dont la majeure partie est marécageuse.
Rédaction ECHOCONGO.NET