
Le cardinal Fridolin Ambongo s’est rendu le 23 septembre dernier à Kwamouth pour rendre visite à la population de ce coin de la RDC qui traverse des moments difficiles, caractérisés par la violence et les souffrances.
C’est suite aux affrontements ayant eu lieu entre les ethnies Teke et Yaka dans la province de Mai-Ndombe que ce prélat catholique a séjourné dans cette contrée, du 23 au 26 septembre 2022 courant.
Les images qu’il a diffusé via sa page Twitter témoignent de sa proximité pour ces populations meurtries qui n’ont pas perdu leur joie et leur foi. Surplace, il a reçu plusieurs explications sur ce drame.
A l’origine du conflit, pour rappel, se trouve une redevance coutumière imposée aux populations dites non originaires du Territoire de Kwamouth, parmi lesquels les Yaka, les Suku, les Mbala et les Songe.
Ces dernières s’opposent depuis plusieurs mois à la hausse d’une redevance au titre du droit coutumier sur les produits agricoles imposés par les Chefs coutumiers Teke aux non originaires. Le recouvrement forcé d’une redevance coutumière suivi d’arrestations et autres traitements jugés inhumains par les victimes serait la cause de ces affrontements meurtriers.
Les Teke accusent les Yaka de tenter d’installer illégalement leurs propres Chefs coutumiers sur des terres qui ne leur appartiennent pas.
Rédaction ECHOCONGO.NET