
Les nouvelles manifestations contre l’Etat de siège, le départ de la MONUSCO et la reprise de Bunagana prévues pour le lundi 26 et mardi 27 septembre 2022 sont interdites par l’autorité urbaine de la Ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est le Commissaire Supérieur Principal François Kabeya qui l’a fait savoir ce samedi 24 septembre à travers un communiqué officiel parvenu à la rédaction d’ECHOCONGO.NET.
Le Maire de Goma demande à la population de sa juridiction de vaquer librement à ses préoccupations pour les journées du lundi 26 et mardi 27 septembre 2022 contrairement aux appels faisant état d’une Ville morte.
Il rappelle que toutes les manifestations sur les voies publiques sont interdites par l’autorité urbaine, avant de mobiliser les services de l’ordre contre ces dernières.
« En conséquence, il demande aux services de l’ordre et de sécurité de se mettre à l’œuvre pour contrecarrer toute éventuelle manifestation publique car non autorisée », peut-on lire dans le communiqué signé par le Commissaire supérieur principal François Kabeya.
Il invite également les services judiciaires de jouer leur rôle vis-à-vis des fauteurs des troubles.
Pour rappel, dans leur message diffusé à travers les tracts, la Société Civile Forces Vives de la RDC-Coordination provinciale du Nord-Kivu avait mobilisé les différentes couches de la population pour la libération de la cité de Bunagana et toutes les entités sous l’emprise du M23, le départ de la Monusco de la RDC et la levée de l’Etat de siège par le gouvernement en province du Nord-Kivu.
Elle avait pour ce faire demandé à toute la population de rester à la maison pour observer les journées du lundi 26 et mardi 27 septembre prochains.
« Pas de travail, pas d’écoles, pas de voyage. Je participe à la libération de mon pays des mains des agresseurs », peut on lire en substance sur ces tracts.
Rédaction ECHOCONGO.NET