C’est au cours d’une réunion de cadre de concertation avec les mandataires des partis et regroupements politiques, tenue le samedi 24 septembre 2022 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa, que le numéro un de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a annoncé la publication du « calendrier électoral » pour les élections de 2023 avant la fin de l’année en cours.
A en croire le successeur de Corneille Nangaa qui n’a pas donné une précision sur la date, le calendrier va sortir dans les deux mois qui vont suivre, tout en renseignant que beaucoup de paramètres qui concourent à la publication de ce calendrier échappent encore contrôle de la CENI.
« Déjà avec la feuille de route publié par le nouveau bureau de la CENI qui sert de boussole, les politiques peuvent se faire une idée sur l’Etat d’avancement du processus en cours », a-t-il dit à l’assistance.
En date du 19 septembre dernier, le Président de la centrale électorale congolaise avait reçu un lot de kits destinés au test grandeur nature de la « Révision du Fichier Electoral » qui devait démarrer le mercredi 21 septembre au Kongo-Central et à Kinshasa.
Vendredi 23 septembre dernier à Kinshasa, Denis Kadima a lancé le test grandeur nature des kits d’enrôlement des électeurs à l’Université Révérend Kim (Lingwala), l’un des sites expérimental retenus par la CENI. Surplace, il a été enrôlé en obtenant le spécimen de sa carte d’électeur.
Vendredi 23 septembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, en se référant à Denis Kadima de la CENI, a au cours d’une interview accordée aux médias internationaux (France 24 et RFI), indiqué que le calendrier électoral n’était pas le plus important.
Selon lui, la priorité est d’avancer dans le processus notamment avec l’enrôlement des électeurs, avant de rassurer l’opinion que les élections auront bel et bien lieu dans le délai constitutionnel.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]