Le président rwandais Paul Kagame et le Président congolais Félix Tshisekedi se sont rencontrés ce mercredi 21 septembre 2022 à New-York aux Etats-Unis, à l’occasion de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
C’est autour du Président français Emmanuel Macron que ces deux Présidents des pays de l’Afrique centrale qui sont voisins ont échangé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire une source, des discrets canaux de discussion ont néanmoins été maintenus ces dernières semaines, notamment au niveau des services de renseignement des deux pays. Et avec l’implication de certains partenaires, dont la France, qui entretient de bonnes relations avec le Rwanda.
« Paris suit ce dossier de près. En juin dernier, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait reçu le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, avant d’échanger avec leur homologue rwandais, Vincent Biruta », révèle nos confrères de jeune Afrique.
Notons que cette rencontre intervient après le discours du président congolais Félix Tshisekedi, prononcé à la tribune de l’ONU mardi 20 septembre dernier, dans lequel il a accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui multiplient les affrontements avec l’armée de son pays et contrôlent, depuis le 12 juin dernier, la ville stratégique de Bunagana.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]