Goma : Les soldats ukrainiens se retirent officiellement de la MONUSCO

L’Ukraine, pays en guerre contre la Russie depuis plusieurs mois, a rappelé tous ses soldats en opération en République Démocratique du Congo (RDC), en mission de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU), en province du Nord-Kivu.

C’est la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) qui a annoncé le retrait de ces troupes ukrainiennes de sa mission depuis le vendredi 16 septembre dernier.

« Suite à la demande du gouvernement ukrainien, les troupes ukrainiennes se sont officiellement retirées de la MONUSCO. Le commandant de la Force, le général Marcos Da Costa, a apprécié leurs 10 années d’immense contribution au service du peuple congolais », a rapportée la MONUSCO via son compte Twitter.

Notons qu’au mois de mars de l’année en cours, le président Volodymyr Zelensky avait, dans un décret, rappelé par décret les casques bleus ukrainiens délégués à travers le monde entier.

Le décret concernait le rappel du contingent national et du personnel national ayant participé aux opérations internationales de maintien de la paix et de la sécurité. La décision a été prise dans le cadre de l’opération armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.

Notons aussi que l’opération ukrainienne de maintien de la paix en République démocratique du Congo a débuté en 2012. En mai 2019, la 10ème rotation d’unités de casques bleus ukrainiens a eu lieu en RDC dans le cadre du 18ème détachement séparé d’hélicoptères des forces armées ukrainiennes.

Les équipages ukrainiens d’hélicoptères Mi-24 et Mi-8 ont effectué des reconnaissances aériennes, patrouillé sur le territoire désigné et fourni un soutien aérien aux actions des unités terrestres de la Mission des Nations Unies.

En 2021, le personnel ukrainien en RDC comptait 250 militaires. Au 31 mars 2022, l’effectif total de la mission s’élève à 14 789 personnes.

Plus de trente pays ont fourni du personnel militaire et policier aux opérations de maintien de la paix, l’Inde étant le plus grand donateur.

Rédaction ECHOCONGO.NET

797 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *