
Un incident majeur s’est produit hier mercredi 14 septembre 2022 à Mbuba, Village situé dans le Territoire de Madimba, province du Kongo-Central en République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’une explosion d’un camion citerne qui a causé huit (8) morts et 20 autres brulées.
Sur son compte Twitter, le numéro un de la province du Kongo-Central, Guy Mbadu, a indiqué, tout en déplorant ces pertes en vies humaines, qu’il est temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la règlementation du transport, surtout des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres. La Nationale numéro un ne devrait pas être un cimetière. « La voie ferrée reste la seule alternative … », a-t-il posté.
C’est le bilan officiel annoncé ce jeudi 15 septembre par les autorités locales après que le gouverneur a annoncé l’accident, plus tôt jeudi aux petites heures, sur son compte twitter sans preciser le nombre exact des victimes.
A leur tour, l’Administrateur-adjoint du Territoire de Madimba, Alphonsine Ndombe, et le Commandant du Commissariat territorial de Madimba, Alain Mondaoko, ont précisé que ce camion-citerne s’est renversé vers 17 heures locales après avoir été bousculé par un véhicule poids-lourds.
Après s’être renversé, poursuivent-ils, la citerne de l’essence a commencé à suinter et la population a accourue pour puiser le carburant, signalent-ils. C’est à 22 heures que cette citerne a explosé, tuant ainsi sur le champ 8 personnes dont un militaire de la Garde républicaine commis à la sécurité de pipeline de SEP-Congo.
Les autorités locales ignorent encore l’entreprise propriétaire de ce camion puisque la carcasse a totalement été calcinée.
Les 20 personnes brûlées sont prises en charge par l’Etat avec l’arrivée des ambulances en provenance de Kinshasa.
Notons que c’est le 2ème drame en ce lieu après celui de 2018 qui avait coûté la vie à plus de 60 personnes.
Rédaction ECHOCONGO.NET