Le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce jeudi 15 septembre 2022 à Luanda pour assister à l’investiture du Président Joao Lourenço, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Angola.
Selon la dépêche de service de communication de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi, qui est le Président en exercice de la SADC et de la CEEAC, souhaite plein succès au Président Lourenço avec qui il partage la même volonté pour consolider la Paix, la Sécurité et la Prospérité en Afrique centrale et australe.
« Le Président Tshisekedi s’est déclaré pleinement disponible pour renforcer davantage les bonnes relations qui unissent nos deux pays frontaliers et nos deux peuples frères », renseigne la même source.
Rappelons que l’Angola avait tenu le 24 août le scrutin le plus disputé de son histoire. Dans ce pays d’Afrique australe, il n’y a pas d’élection présidentielle et la tête de liste du parti vainqueur aux législatives devient automatiquement Chef de l’Etat.
Le parti politique « Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola » (MPLA), au pouvoir depuis l’indépendance du Portugal en 1975, a remporté les élections avec 51,17% des voix, le plus bas score qu’il ait jamais enregistré, contre le premier parti d’opposition, l’Union Nationale pour l’Indépendance (UNITA) qui a rassemblé 43,95% des suffrages.
C’est ce jeudi 15 qu’il sera institué comme Président de la République d’Angola.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]