L’ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a obtenu une liberté provisoire ce jeudi 15 septembre 2022, après environ 21 mois de détention.
Cette nouvelle a été annoncée par l’un de ses avocats, Maître Jean Mbuyu, qui a fait savoir que son client venait de bénéficier d’un arrêt de mise en liberté provisoire, ordonné par la Cour de Cassation.
Rappelons que c’est au mois de janvier 2021 que Daniel Ngoy Mulunda avait écopé une peine de trois ans de prison ferme, soumis au paiement d’une amende de 500 000 francs congolais pour « incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».
Le prédécesseur de Corneille Nangaa était jugé par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi, mais son procès, qui s’était ouvert le 18 janvier, s’était déroulé dans l’enceinte de la prison de Kasapa. Ses défenseurs, à plusieurs reprises, soulevaient des exceptions de procédure.
La justice congolaise reprochait à Ngoy Mulunda des propos tenus le 16 janvier devant des fidèles réunis en la Cathédrale John-Wesley de la Nouvelle Église méthodiste, à Lubumbashi.
« S’ils ne veulent pas que le Katanga se coupe, ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader, le président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila (…). Vous devez arrêter avec les humiliations, vous ouvrez les valises d’un ancien chef de l’Etat à l’aéroport et vous publiez sur les réseaux sociaux », avait-il lâché.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]