Elections de 2023 : Martin Fayulu en déplacement pour une tournée américaine

Martin Fayulu Madidi, Président National du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), s’est envolé ce mardi 13 septembre 2022 pour les Etats-Unis d’Amérique.

C’est dans le cadre d’une tournée américaine qui débutera par Washington qu’il s’y est rendu, renseigne son porte-parole, Jean-Marc Kabunda.

A en croire une dépêche de nos confrères de Jeune Afrique rendue publique avant son décollage, c’est pour préparer sa revanche électorale contre Félix Tshisekedi que l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018 s’est déplacé vers le pays de Joe Biden.

Il rencontrera des officiels américains, des membres de la diaspora congolaise et des chefs religieux.

« Martin Fayulu devrait solliciter de membres du Congrès américain et de l’administration de Joe Biden pour que Washington suive de près l’évolution de la situation de ce pays stratégique d’Afrique centrale qu’est la RDC et contribue à y garantir des élections libres et équitables en 2023 », révèle la même source.

Les Etats-Unis, poursuit-elle, avaient joué un rôle clé dans l’issue de la présidentielle de décembre 2018 en soutenant la victoire de Félix Tshisekedi malgré le fait que de nombreuses irrégularités avaient été dénoncées, et Fayulu est déterminé à éviter que l’histoire se répète.

Pour sa part, le lobbyiste américain Jeffrey Smith qui a participé à l’organisation de ce voyage dans le cadre du contrat passé avec Vanguard Africa, gère, pour 7 000 dollars par mois, une « campagne indépendante, libre et équitable » en RDC. Sa société est un sous-traitant de Future Pact, qui représente Fayulu pour 17 500 dollars mensuels jusqu’en décembre 2023.

De son côté, Joseph Szlavik, un lobbyiste proche du pouvoir de Kinshasa, déclare que la tournée de Martin Fayulu est une manœuvre classique pour se positionner avant les élections.

« Tshisekedi veut supprimer toute question sur l’intégrité du dernier scrutin », dit-il.

Pendant ce temps, Fayulu et ses alliés redoublent d’efforts pour faire valoir que les dernières élections étaient un « gâchis » et convaincre Washington d’être à l’affût de toute irrégularité ou de tout effort visant à saper l’opposition.

Rédaction ECHOCONGO.NET

312 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *