Hydrocarbures : Une nouvelle augmentation de prix de carburant à la pompe annoncée pour les prochains jours

Le Ministre intérimaire de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi a, dans une « émission spéciale » de nos confrères de la Radio Top Congo FM diffusée ce lundi 12 septembre 2022, annoncé l’augmentation de prix de carburant à la pompe pour les prochains jours.

Pour Nicolas Kazadi, cette hausse sera proportionnelle, après une concertation avec les pétroliers.

« Le prix du carburant « pourrait augmenter, mais dans les proportions tout à fait soutenables. Mais, nous le faisons en concertation avec les pétroliers. Vous aurez les annonces qui seront faites bientôt. Il y aura certainement un petit ajustement. L’arbitrage est fait au niveau du Premier ministre », a prévenu en pleine émission le ministre des Finances faisant l’intérim de l’Économie.

Il a expliqué en même temps le mécanisme qui permet de maintenir bas les prix du carburant, tout en évoquant le manque à gagner qu’enregistre le gouvernement et la difficulté d’approvisionnement de la part des pétroliers.

« C’est lourd, le manque à gagner. Le manque à gagner aujourd’hui, c’est, à Kinshasa par exemple, quand un wewa (mototaximan) ou un taximan achète 10 litres d’essence, il doit savoir qu’il ne paie en réalité que pour 6 litres. Et c’est l’État qui paient les 4 litres supplémentaires. Et cela ne choisit pas que vous soyez opposant, du pouvoir, riche ou pauvre. Tout le monde est logé à la même enseigne. Nous aurions souhaité ciblé davantage les plus vulnérables et les plus pauvres, mais c’est très difficile à mettre en place. Tout ce que nous avons trouvé jusqu’à maintenant, c’est se sortir la catégorie secteur minier du manque à gagner. Eux ils paient le vrai prix », a souligné Nicolas Kazadi.

En outre, il a indiqué que lorsque les pétroliers font la rétention des stocks, c’est un moyen de mettre la pression sur le gouvernement.

« Nous avons pris la décision de reconstituer les réserves stratégiques avec comme objectif d’avoir au moins 2 mois de stock du gouvernement. Nous allons utiliser toutes les capacités de stockage pour avoir le stock qui va nous sécuriser », a-t-il révélé, avant d’ajouter que la question de la subvention est une politique délibérée du gouvernement de maintenir le prix du carburant à un niveau supportable et abordable pour éviter les effets d’entraînement. « Cela se fait dans un contexte très tendu. Il faut trouver le bon équilibre », martèle-t-il

Par ailleurs, Nicolas Kazadi des Finances reconnaît que la subvention est un poids énorme pour le trésor. Il a annoncé que l’État congolais est à près de 340 millions qu’il a payé en 2022 et qui portent sur une subvention de 2021. Il a encore des montants importants à payer pour 2022.

« Cette subvention doit être transparente. Elle ne l’était pas. Nous faisons un travail pour la rendre transparente. Pour ce que nous avons payé, nous avons économisé déjà environ 51 millions de dollars. C’est une performance du ministère de l’Économie », insiste-t-il.

C’est depuis le lundi 05 septembre dernier que la ville de Kinshasa fait face à une pénurie de carburant à la pompe, occasionnant ainsi la difficulté de déplacement des personnes et de leurs biens, jusqu’à l’augmentation hors normes de prix de transport commun par les chauffeurs de bus et taxis-bus.

Rédaction ECHOCONGO.NET

272 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *