En séjour à Mbuji-mayi, Sama Lukonde promet la relance de la MIBA

Le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu ce lundi 12 septembre 2022 à Mbuji-mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

En provenance de Kananga où il a passé environ 48 heures, le premier ministre a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de province, et a eu droit aux honneurs que lui ont rendus par les éléments de la police nationale congolaise, avant de saluer le comité restreint d’accueil constitué notamment des autorités politico-administratives, coutumières et des officiers de l’armée, rangés pour la circonstance.

Après cet étape, Sama Lukonde s’est vu contraint de marcher jusqu’à la place de la poste pour communier avec la population de cette Ville, sous une pluie battante.

A la place de la poste, face à la population qui réclamait l’emploi, Sama Lukonde a promis la matérialisation du programme de développement de 145 territoires et la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA).

« Le Premier Ministre a axé son message à la population sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Il a en outre lancé un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer l’emploi. A cette occasion justement, le Chef du Gouvernement a promis de prendre en main la question de la relance de la MIBA », a rapporté sa Cellule de Communication qui ajoute que le premier des warriors a présenté à la population les membres du Gouvernement et les parlementaires qui l’ont accompagné dans cette mission.

Signalons qu’à Mbuji-mayi, poursuit la même source, le Premier Ministre est allé, non seulement palper du doigt les réalités de cette province, mais aussi et surtout se rendre compte de l’état d’avancement de différents projets en cours d’exécution dans cette partie de la République.

Au mois de mars dernier, une délégation du Comité de Pilotage et Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP), s’était rendue à Mbuji-mayi pour s’enquérir de la situation de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat congolais.

Conduite par le Secrétaire exécutif de la COPIREP, Alex Nkusu, la délégation avait élaboré, conjointement avec les autorités de la MIBA, un plan de relance structurel demandé par le Gouvernement de la République.

Ce plan d’urgence pour la relance de la MIBA élaboré par ce Comité mixte (COPIREP-MIBA) était évalué à près de 150 millions USD.

Rédaction ECHOCONGO.NET

210 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *