Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé ce dimanche 11 septembre 2022 à la pose de la première pierre marquant le début des travaux de construction et réhabilitation de l’Université de Kananga (UNIKAN) située dans le Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Les travaux consisteront à la réhabilitation des bâtiments administratifs, des auditoires, de 32 laboratoires, ainsi que de 3 homes pour les étudiants résidents.
Pour le ministre de l’Ensegnement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la première phase de construction des universités congolaises par le gouvernement de la république, tout en soulignant que c’est une promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui est réalisée.
« Aujourd’hui, nous sommes au cinquième lancement. On l’a fait à Kinshasa, Bunia, Mbuji-mayi, maintenant c’est le tour de Kananga dans le Kasaï-Central », a signifié Muhindo Nzangi.
Signalons que cette cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence du premier ministre qui a donné le go, accompagné du 1er Vice-premier Président de l’Assemblée nationale André Mbata, du ministre d’Etat des ITP Alexis Gisaro, Alexis du ministre de l’ESU, du gouverneur du Kasaï-Central, ainsi que d’autres plusieurs personnalités.
A ses débuts en 2000, l’UNIKAN était une extension de l’Université de Lubumbashi (UNILU) portant le nom du « Centre Universitaire de Kananga » (CUK).
C’est en 2007 que ce Centre Universitaire de Kananga devient désormais autonome et porte sa nouvelle dénomination officielle « UNIKAN ».
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]