Les nouveaux affrontements ayant eu lieu entre l’armée congolaise et un groupe armé, en période du 2 au 5 septembre courant dans la province de l’Ituri, précisément en Territoire de Mambasa, ont poussé les structures sanitaires à suspendre leurs activités.
Selon les sources locales, ces affrontements ont occasionné le déplacement d’au moins 19.000 personnes.
« L’escalade des violences se poursuit dans ce territoire où au moins 83 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’attaques des présumés ADF dans plusieurs villages, depuis le 10 août dernier », a renseigné le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’Organisation des Nations Unies (UNOCHA) dans son communiqué du 08 septembre dernier.
Et de poursuivre :
« L’Hôpital Général de Lolwa et cinq centres de santé ont suspendu leurs activités en raison de l’insécurité grandissante. Cette situation affecte l’accès aux soins de santé de plus de 120.000 habitants vivant dans la Zone de santé de Lolwa », ajoute la même source.
Les violences, poursuit UNOCHA, ont aussi restreint l’accès humanitaire sur place et affecte le trafic routier entre la province de l’Ituri et les provinces voisines du Nord-Kivu et de la Tshopo.
Rappelons que c’est depuis le mois de mai 2021 que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont placés sous l’Etat de siège, afin de mettre à l’insécurité qui règne dans cette partie du pays depuis des décennies.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]