Industrie : Projet de relance de la SOTEXKI adopté par le Gouvernement

Lors de la 68ème réunion du Conseil des Ministres hebdomadaire présidée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en date du vendredi 09 septembre 2022, le Gouvernement a procédé à l’adoption du projet de relance de la filière textile en République Démocratique du Congo, RDC.

A en croire que le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, ce projet commencera par la relance de la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI) dont la production a chuté de 17 millions de mètres de tissus (en 1988) à 400.000 millions (en 2021).

« La stratégie de relance de la SOTEXKI vise la modernisation et la réhabilitation des installations principalement la filature, le tissage, le finissage et la maintenance », a précisé Julien Paluku.

Pour le patron du secteur industriel congolais, la SOTEXKI engageait 2.500 travailleurs en 1988, mais en cette année, son personnel est de 350 employés.

Julien Paluku a signifié que le Plan de Relance Industriel (PDI) de la Société Textile de Kisangani adopté par le Gouvernement est de 17,5M USD. La production attendue est de 10,8 à 12 millions de mètres de tissus, 50.000 producteurs de cotons encadrés, 300.000 bénéficiaires de la Tshopo, du Bas et Haut-Uele, ainsi que de la province de l’Ituri.

Signalons que le décaissement pour la relance de ce projet sera exécuté par les Ministères du Budget et des Finances.

Les volets « formation et rajeunissement du personnel » doublé du transfert de technologie sont des piliers majeurs.

Rédaction ECHOCONGO.NET

414 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *