Un Accord portant « Statut de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est » (EAC) a été signé jeudi 08 septembre 2022 à Kinshasa, par les délégués et experts des pays membres de cette organisation sous-régionale.
A en croire la Cellule de communication du ministre congolais des Affaires Etrangères, ces délégués et experts de l’EAC sont réunis à Kinshasa du 7 au 9 septembre dans le cadre des travaux de la Commission économique de cette organisation.
« Cette force va bientôt se déployer dans l’Est de la République Démocratique du Congo pour y restaurer stabilité, paix et sécurité », fait savoir la même source.
Le ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a indiqué que le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté politique exprimée par tous les Chefs d’État de l’EAC, à savoir de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs au sein de la communauté.
Cet accord a été signé au cours de l’audience accordée par le Président Félix Tshisekedi aux délégués de l’EAC venus lui présenter leur civilité et lui exposer les motivations de leur visite en République Démocratique du Congo.
Cette rencontre a été aussi une occasion, renseigne Christophe Lutundula, pour recevoir du Président de la République des conseils et directives concernant la matérialisation de l’adhésion de la RDC au sein de l’EAC.
Ouverts mercredi en RDC à Kinshasa, les travaux de la Mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est seront clôturés ce vendredi 09 septembre 2022.
En date du 23 juillet dernier, Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre en charge des Affaires Etrangères, avait annoncé au cours d’une conférence de presse organisée avec son collègue de la communication et des médias, Patrick Muyaya, que la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), une force offensive et non d’interposition, sera incessamment déployée en RDC.
Cette force, avait-il expliqué, aura pour mission de déloger toutes les forces négatives en commençant par le M23 en cas d’échec du processus politique.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]