Grande-Bretagne : Décès ce jeudi en Ecosse de la Reine Elisabeth II

La reine Elizabeth II, monarque britannique au règne le plus long et figure de proue du pays depuis septante ans (70) est décédée ce jeudi 08 septembre 2022 à son domicile en Ecosse.

Agée de 96 ans, « la Reine Elisabeth II est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi », a déclaré le Palais de Buckingham dans un communiqué.

« Le Roi et la Reine et consorts resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain », précise la même source.

Devenue Reine après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans, Elisabeth II souffrait de ce que le palais de Buckingham a appelé des « problèmes de mobilité épisodiques » depuis la fin de l’année dernière, la forçant à se retirer de presque tous ses engagements publics.

Son dernier engagement public n’a eu lieu que mardi, lorsqu’elle a nommé Liz Truss Premier ministre, 15ème Premier ministre de sa royauté.

La nouvelle sur la santé de la reine qui se détériorait est apparue quelques heures avant sa mort, lorsque ses médecins ont déclaré qu’elle était sous surveillance médicale, incitant sa famille à se précipiter pour être à ses côtés dans sa maison écossaise, Balmoral.

Le fils aîné d’Elizabeth II, Charles âgé de 73 ans, devient automatiquement Roi du Royaume-Uni et Chef d’Etat de 14 autres Royaumes dont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Sa femme Camilla devient reine consort.

Dans ses palais et dans les bâtiments gouvernementaux de Londres, les drapeaux ont été mis en berne.

Rédaction ECHOCONGO.NET

371 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *