
L’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani (APUKIS) a, dans une déclaration écrite dont une copie est parvenue à la rédaction D’ECHOCONGO.NET, annoncé la reprise d’une grève sèche et illimitée à partir de mardi 06 septembre dernier.
A en croire l’APUKIS, c’est au sortir de son Assemblée Générale tenue à la Faculté des Sciences que cette option a été levée, après avoir constaté le manque de volonté de la part du gouvernement.
« Après examen de la situation, l’Assemblée Générale a constaté que la partie gouvernementale n’a pas respecté ses engagements concernant les indemnités de recherche, le dossier véhicules, la récupération du pouvoir d’achat des professeurs », écrit-elle.
Et de poursuivre :
« L’APUKIS informe l’opinion publique qu’à dater de ce mardi 06 septembre 2022, elle reprend la grève sèche et illimitée. Par conséquent, toutes les activités suivantes sont suspendues : enseignements, séminaires scientifiques, soutenance des mémoires et des thèses de doctorat », indique la déclaration qui porte les signatures du Président et Secrétaire de l’Association, respectivement les professeurs ordinaires Antoine Ngute Novato et Jean-Pierre Lifoli balea.
Par ailleurs, l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani annonce que cette grève sèche ne sera levée qu’à la satisfaction de ses recommandations.
Bien avant, toujours dans le même document, l’APUKIS avait réitéré sa confiance totale à son nouveau Comité élu dirigé par le Professeur Ordinaire Antoine Ngute Novato, le seul autorisé à engager l’APUKIS et à parler au nom des professeurs de l’Université de Kisangani.
C’est dans le cadre l’application des accords signés à Bibwa entre le Gouvernement de la République et le Banc syndical (RAPUICO) que les voix sont levées par cette Association des Professeurs de l’UNIKIS, après celle de l’UNIKIN.
Rédaction ECHOCONGO.NET