
La Cour suprême du Kenya a validé ce lundi 05 septembre 2022 l’élection du vice-président sortant au scrutin du 9 août dernier, William Ruto.
A cette occasion, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté ses félicitations à son désormais homologue William Ruto, tout en saluant la maturité démocratique du peuple Kenyan.
Félix Tshisekedi a assuré le nouveau Kenya de sa disponibilité à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable, la paix et la prospérité dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE, EAC), rapporte sa Direction de communication.
Il est à noter que la décision de la haute instance judiciaire Kenyanne est unanime, après qu’elle ait rejeté les recours introduits par le camp du candidat perdant Raila Odinga.
En vertu de la Constitution Kenyanne, le nouveau Président William Ruto doit prêter serment le 13 septembre. Il deviendra à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis son indépendance en 1963.
Après cette décision, les deux camps ont promis ces derniers jours de respecter la décision de la plus haute juridiction, connue pour son indépendance.
Pour rappel, le 15 août, le vice-président sortant William Ruto avait été déclaré vainqueur d’un des scrutins les plus serrés de l’histoire du Kenya, avec environ 233 000 voix d’avance (50,49%) contre 48,85% du candidat malheureux Raila Odinga, âgé de 77 ans.
Rédaction ECHOCONGO.NET