
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a institué depuis l’année 2010, sur initiative de l’Association mondiale de santé sexuelle (World Association for Sexual Health, WAS), une journée mondiale de la santé sexuelle, célébrée chaque 4 septembre.
Cette année, le thème retenu pour cette journée est « Parlons plaisir », pour la reconnaissance du rôle du plaisir sexuel dans la santé et le bien-être sexuels en général.
A effet, cette organisation mondiale spécialisée dans le secteur de santé publique révèle que « la santé sexuelle ne vieillit pas ! Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour un bon sexe et cela peut vous aider à rester en bonne santé jusqu’à la fin de vos années ».
Célébrant le droit de chaque personne au bien-être sexuel à l’occasion de cette journée du 04 septembre 2022, l’OMS donne des indications au public à travers les points essentiels ci-dessous :
De l’absence de maladie au bien-être : le continuum de la santé sexuelle
Pour l’OMS, la santé sexuelle est pertinente tout au long de la vie d’une personne, jusqu’à l’adolescence et jusqu’à un âge avancé, et pas seulement pendant ses années de procréation.
« Notre santé sexuelle est affectée par la qualité, la sécurité et le respect de nos relations : avec soi-même et les autres, avec la famille et les amis, et la société dans laquelle nous vivons, y compris les normes de genre qui façonnent nos expériences. Elle dépend également des droits fondamentaux de l’homme », précise son communiqué.
Dans la définition de l’OMS au sujet de la santé sexuelle, l’accent est mis sur une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, qui ne peut être séparée du bien-être sexuel :
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité ; ce n’est pas simplement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, libres de coercition, de discrimination et de violence », peut-on lire.
Elle ajoute que pour que la santé sexuelle soit atteinte et maintenue, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés.
Que fait l’OMS pour promouvoir la santé et le bien-être sexuels ?
A en croire l’OMS, permettre à toutes les personnes d’atteindre la santé et le bien-être sexuels nécessite d’adapter les orientations normatives et la programmation nationale pour répondre à leurs besoins spécifiques et à leur expérience vécue : accueil et inclusion des personnes ayant diverses orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre, caractéristiques sexuelles, personnes vivant avec le VIH, et avec handicap.
« Pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs complets pour tous, il est essentiel que nous comprenions comment ces lettres – SDSR – interagissent, ensemble et séparément », fait savoir Pascale Allotey, Directrice du département Santé et recherche sexuelles et reproductives de l’OMS, y compris le Programme spécial de recherche des Nations Unies (HRP).
Et d’ajouter :
« L’OMS reconnaît que les gens ont des relations sexuelles dans le cadre d’une vie saine et de relations intimes, et pas uniquement à des fins de reproduction. Notre engagement envers la recherche, les preuves, les conseils et la promotion enthousiaste de la santé sexuelle est essentiel à la réalisation par chaque personne de ses droits humains liés à la sexualité et au bien-être ».
En effet, les activités menées par l’OMS et le Programme spécial de recherche des Nations Unies (HRP) comprennent notamment l’éducation, conseils et les soins liés à la sexualité, à l’identité sexuelle et aux relations sexuelles ; aborder la fonction sexuelle et le conseil psychosexuel, promouvoir un développement sexuel et psychosocial positif, prévention et contrôle des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH, prévention et prise en charge des cancers du col de l’utérus et autres cancers de l’appareil reproducteur.
Un aspect central de l’être humain
Selon l’OMS, une bonne santé sexuelle est essentielle à la santé et au bien-être général des individus, des couples et des familles, ainsi qu’au développement social et économique des communautés et des pays.
« Alors que la santé et les droits sexuels et la santé et les droits reproductifs sont étroitement liés, des aspects cruciaux de la santé sexuelle peuvent être négligés lorsqu’ils sont regroupés sous le domaine de la santé reproductive », renseigne-t-elle.
L’OMS ajoute enfin qu’elle s’est engagée à identifier et à promouvoir la santé sexuelle elle-même, afin que chacun, partout, puisse exercer ses droits humains liés à sa sexualité et à son bien-être sexuel.
Rédaction ECHOCONGO.NET