
Dans son Communiqué du vendredi 02 septembre 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction d’ECHOCONGO.NET, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), l’Assemblée de tous les Evêques catholiques en République Démocratique du Congo, crie à la spoliation se sa concession du « Lac de Ma Vallée » par les inciviques.
A en croire le secrétaire Général de cette organisation de l’Eglise catholique du Congo, cette concession est située dans la Commune de Mont-Ngafula, le long de la rivière Lukala et est cadastrée au numéro Vol A6 / MN09 Folio 123 et s’étend sur une superficie de 244 Ha , 98 ares, 11Ca, avant de mettre en garde les vendeurs et acheteurs de cette dernière.
« La CENCO met en garde les vendeurs et les acheteurs des parcelles dans le site du « Lac de Ma Vallée » et demande instamment à tous ceux et celles qui s’adonnent à cette sale besogne d’y mettre fin sans délai », indique le communiqué signé par Mgr Donatien Shole.
Et de poursuivre :
« Certains des usurpateurs ont déjà fait l’objet de la condamnation par les juridictions compétentes pour atteintes aux droits garantis aux particuliers sur base de l’article 180 du code pénal congolais livre II. Ceux qui ont pris des parcelles dans cette concession de la CENCO au « Lac de Ma Vallée » connaitront le même sort », prévient le secrétaire Général de la CENCO.
Cette nouvelle dénonciation d’une spoliation de cette concession intervient après celle du vendredi 17 septembre 2021 où la CENCO avait, lors d’une conférence de presse tenue par son secrétaire général dans la partie spoliée de ce grand site touristique à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula, révélé qu’en 2009, un Chef coutumier au nom de Matuba avait été condamné par la justice pour la spoliation de son terrain.
« Aujourd’hui comme vous pouvez le constater, c’est le chef coutumier Kilesi qui spolie la CENCO de 12 hectares en vendant des parcelles à ses clients », avait indiqué Mgr Donatien Shole dans une conférence de presse.
Rédaction ECHOCONGO.NET