La Direction Générale de Migration (DGM) a, dans une correspondance adressée au Directeur provincial de la DGDA, interdit aux Agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui travaillent à la frontière entre la RDC et le Rwanda (Goma-Gisenyi), de traverser vers le Rwanda pour y résider.
Cette interdiction intervient après le rapport parvenu à la hiérarchie de la DGM, a révélé le Directeur Principal, monsieur Sixte Ngoy Mukalay.
« Nous avons l’honneur de vous saluer et de vous informer que quelques Agents de la DGDA/Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement, entre Goma/RDC, leur lieu de travail, et Gisenyi/Rwanda, où ils ont élu domicile », a signifié Ngoy Mukalay dans la lettre qui porte sa signature.
Et de poursuivre :
« En effet, suite au rapport d’un service ami en sa possession, le Directeur Général de la DGM nous charge de vous rappeler les instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’Etat de résider dans les pays étrangers », a-t-il ajouté.
Il a ainsi invité le directeur provincial de la DGDA/Nord-Kivu à conscientiser ses agents à cesser cette pratique dans un bref délai, pour ne pas subir des conséquences.
« En conséquence, vous voudrez éveiller la conscience de chacun des membres de votre personnel concernés, afin de cesser cette pratique décriée et trouver ainsi des logis sur le sol congolais. Le plus tôt sera le mieux, pour ne pas énerver les dispositions prescrites en la matière », conclut la correspondance écrite en date du 27 août 2022.
C’est depuis le mois de juin dernier que les relations diplomatiques entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo ne sont pas au bon fixe suite à l’agression du Rwanda en RDC à travers le groupe terroriste M23 qui occupe la cité frontalière de Bunagana, située dans le Territoire de Rutshuru en Province du Nord-Kivu, depuis le 12 juin dernier.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]