Corneille Nangaa appelle la jeunesse de l’Ituri à abandonner les armes et à s’engager pour les projets de développement

L’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a invité dimanche 28 août 2022 les jeunes de la province de l’Ituri à abandonner les violences armées et mettre en place les projets de développement.

Cet appel de l’ancien patron de la centrale électorale congolaise est intervenu après qu’il ait animé une conférence à Bunia sur le thème : « Rôle de la jeunesse dans la recherche de la paix et du développement dans un Etat post-conflit ».

« Ne nous entretuons pas. Qu’on ne nous manipule pas. Regardons la situation en face. Et envisageons plutôt les options politiques qui permettraient qu’on arrête la guerre et que l’on commence les projets de développement. Car cette province est une province à potentialités énormes », a dit Corneille Nangaa dans une interview accordée à nos confrères de la radio Okapi.

Il a souligné qu’il est temps pour la province de l’Ituri daspirer à une paix durable et de changer son image.

« L’image que l’on a aujourd’hui à travers le monde de l’Ituri, c’est l’image désolante des tueries, viols, massacres, guerre, groupes armés, … Il nous appartient de travailler pour que cette image change. Il y a un temps pour tout. S’en est trop. Maintenant, il faut la paix, il faut le développement. Mes frères qui se sont énervés, qui sont frustrés pour une raison ou une autre et ont décidé de prendre les armes, nous leur disons que lors qu’on tue, celui qui tire c’est un iturien et au bout du fusil c’est aussi un iturien », a-t-il exhorté les jeunes.

L’ancien président de la CENI a par ailleurs rappelé qu’il faut laisser le monopole de la force au seul Etat.

« Le partage de la force avec d’autres forces autre que l’Etat cause des problèmes. La solution est que nous prenions l’engagement pour la paix. C’est ce que je demande à mes frères de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’en est trop. Arrêtons », a conclu Corneille Nangaa.

Né à Bogboya en territoire de Wamba dans l’ex province orientale (désormais province du Haut-Uele), Corneille Nangaa est détenteur d’un diplôme de licence en sciences économiques à l’Université de Kinshasa. Expert en démocratie et élections aussi bien au niveau national qu’international, il a dirigé la CENI pendant environ 6 ans, soit de 2015 à 2021.

Rédaction ECHOCONGO.NET

271 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *