Une cérémonie de la signature d’un contrat s’est déroulée ce vendredi 26 août 2022 à Kinshasa entre le Gouvernement congolais et la Société CCCC, pour la réhabilitation de l’axe routier Kisangani_Beni_Port de Mombasa.
Le projet va porter sur les 850 km des routes à asphalter et à réhabiliter, ainsi que des ouvrages connexes à construire. Le coût global est estimé à 1,4 milliards de dollars américains pour une durée de 3 ans et demi, soit à exécuter pendant 42 mois.Représentant le Gouvernement congolais, le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, a rappelé la volonté de son Gouvernement de voir ce projet être exécuté au regard de ses enjeux socio-économiques et sécuritaires, tout en invitant l’entreprise contractante CCCC au respect du délai imparti du projet, surtout de la qualité des ouvrages.
A son tour, le responsable de la société chargée d’exécuter les travaux a intégré les directives du ministre des ITP.
« Après la procédure du contrat qui s’est bien déroulée, on va bien suivre les exigences du contrat, afin de bien réaliser le projet dans le meilleur délai », a signifié le manager général de l’entreprise CCCC.
Il a été complété par le Chef du projet qui a indiqué que le projet est sous-régional et intégrateur, il s’inscrit dans la nouvelle position de la République Démocratique du Congo au niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
« Il s’agit d’un corridor qui va faciliter les échanges commerciaux le port de Mombasa jusqu’à Kisangani, à partir de Kisangani jusqu’à l’intérieur même du pays, en passant par le Kenya et l’Ouganda. Donc, c’est un projet assez structurant. De ce point de vue là, ça va baisser le coup des matières d’importation, ça va baisser également le coup des exportations. Tout ça c’est pour la compétitivité du commerce régional », a déclaré le Chef du projet CCC, Vincent Tshongo.
Il est à signaler que ce projet de réhabilitation de l’axe routier Kisangani, Béni jusqu’au port de Mombasa, qui a abouti à la signature du contrat, est le fruit d’un travail d’équipe abattu pendant plus de deux ans par les structures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et les intervenants, révèle la cellule de communication du ministre Alexis Gisaro.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]