Nord-Kivu/Goma : Pose de la première pierre pour la construction de la prison centrale de Munzenze après sa délocalisation

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce vendredi 26 août 2022 à la pose de la première pierre pour la construction de la prison centrale Munzenze située à 30 km de la Ville de Goma.

Etendue sur un espace de 5 hectares dans la cité de Sake, Territoire de Masisi, Village Kimoka en Groupement Kamuronza, la prison centrale de Munzenze va abriter 3.500 prisonniers, différemment de l’ancienne qui contenait 300 détenus.

D’après la Cellule de communication du gouverneur de cette province, le projet de construction de la construction de cette prison centrale de Goma, dont les travaux prévus pour une durée d’un an, prévoit la construction d’une dizaine des pavillons, d’un dispensaire, des salles d’audience, d’une maison pour mineurs, d’une morgue, d’un terrain de basket, des équipements de dortoirs et des bureaux administratifs.

« C’est depuis le mois de janvier 2021 que le processus du projet de délocalisation de la prison centrale de Goma avait commencé au Ministère de la justice et garde des sceaux. Ce projet est l’une des grandes visions du Chef de l’Etat qui est matérialisé par le ministère de la justice », a rappelé pour sa part la Cheffe de division provinciale de la justice du Nord-Kivu, Berthe Tshiekenabo.Dans son allocution devant l’assistance, le gouverneur militaire du Nord-kivu a souligné l’urgence de la construction de cette nouvelle prison.

« Point n’est besoin de rappeler que la prison centrale de Goma, communément appelée Munzenze, ne répond plus à sa mission principale, à savoir la rééducation et la réinsertion sociale des détenus », a déclaré l’autorité provinciale, le lieutenant général Ndima Kongba constant.

Quant à la population de la cité de Sake, elle espère voir à travers la construction de cette prison la réduction de l’insécurité dans cette partie du Territoire de Masisi situé dans la province du Nord-Kivu placée sous l’Etat de siège depuis le mois de mai de l’année dernière.

Notons que les travaux de construction sont exécutés par la société BBE ayant déjà entrepris les travaux de fondation d’une maison carcérale qui répond aux normes modernes grâce à son expertise.

Rédaction ECHOCONGO.NET

259 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *